La Commission européenne a adopté un règlement qui définit un logo commun pour les pharmacies en ligne et les exigences techniques qui garantissent l’authenticité de ce dernier.

Le logo sera totalement disponible à partir du deuxième semestre 2015. Il apparaîtra sur la page d’accueil d’une pharmacie en ligne. Dans le rectangle à mi-hauteur de la partie gauche figurera le drapeau du pays européen dans lequel cette pharmacie est implantée. Le texte sera traduit dans la ou les langues officielles du pays.

En cliquant sur ce logo, l’internaute sera redirigé sur le site internet de l’autorité de santé  nationale qui répertorie toutes les pharmacies en ligne qui exercent légalement leur activité et les autres détaillants agréés pour la vente de médicaments. Il pourra ainsi vérifier  que la pharmacie figure dans la liste. Si la pharmacie ne figurerait pas sur cette liste, il est préférable que l’internaute s’oriente vers une autre pharmacie en ligne, répertoriée sur la liste des autorités.

Le règlement devrait entrer en vigueur en Juillet 2014 et  les États membres ont un délai d’un an pour préparer son application.

Pour aller plus loin:

Communiqué de la Commission Européenne (24 juin 2014)

Liste des pharmacies en ligne (site de l’ordre des pharmaciens)