ALERTE de la FDA à propos du docétaxel (Taxotère) , son excipient...

ALERTE de la FDA à propos du docétaxel (Taxotère) , son excipient l’éthanol (alcool) et le risque d’intoxication alcoolique

La FDA (agence américaine) a alerté  les professionnels de santé du possible risque de survenue  d’intoxication alcoolique ou sensation ébrieuse chez les patients traités par docétaxel* par voie intraveineuse (IV) durant ou après le traitement. Ce risque est liée à la présence de l’éthanol (alcool) comme excipient. Trois cas ont été identifiés dans la littérature et la base de données de la FDA.

Les professionnels de santé doivent tenir compte des teneurs d’alcool contenues dans le docétaxel lorsqu’il est prescrit, notamment chez les patients dont la consommation d’alcool doit être évitée ou lorsque le produit est utilisé avec d’autres médicaments susceptibles d’interagir.

Les patients doivent être informés que le docétaxel peut induire ces effets  liés à la présence de l’éthanol et éviter de conduire ou utiliser des machines ou pratiquer des activités qui peuvent être dangereuses pendant une à deux heures après la perfusion de docétaxel.

L’information du produit est en cours de révision.

Plus d’information sur le site de la FDA

* le docétaxel (Taxotère) est un anticancéreux indiqué dans la prise en charge de différents types de cancers (sein, poumon, prostate, gastrique..)